Baroque Live Philharmonie Paris 2016 2 M Lobrichon

Actualité


Baroque LIVE : de jeunes Vendéens venus à Paris rencontrer Les Arts Florissants

8 décembre 2016

Les 24 et 25 septembre derniers, des membres de l'Association des Jeunes de Thiré (AJT) étaient venus rencontrer William Christie et Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris dans le cadre du programme Baroque LIVE. Celui-ci permet à des jeunes qui n'en auraient pas eu l'occasion d'assister à un concert de l'Ensemble dans des conditions exceptionnelles, en échangeant avec les artistes.

Les membres de l'AJT étaient à Paris sur l'invitation des Arts Florissants. Les jeunes de l'AJT connaissent bien le festival Dans les Jardins de William Christie qui se tient tous les étés à Thiré, en Vendée.

Ce week-end parisien était l'occasion pour eux d'assister à la répétition des Cantates de Bach, d'échanger avec William Christie ainsi qu'avec les musiciens et chanteurs présents, et de visiter la Philharmonie de Paris. Ils ont ensuite profité des lieux touristiques de la capitale.

Très heureux de leur week-end, ils ont écrit un article sur cette expérience dans le bulletin municipal de Thiré.

Baroque Live Philharmonie Paris 2016 M Lobrichon

Bulletin municipal de Thiré : extrait de l'article

Les 24 et 25 septembre 2016, nos AJITES nous ont littéralement bluffés par leur attention quasi religieuse. Invités par William Christie pour un week-end exceptionnel à Paris ils ont pu assister à un évènement rare : la répétition de cantates de Bach à la Philharmonie de Paris. Le programme, composé de deux pièces religieuses ainsi que de la célèbre Cantate du café, a été préalablement présenté par Bill aux jeunes, avec force détails puis, après la présentation des musiciens et chanteurs, l’audition a emporté les jeunes dans un tourbillon musical féérique. Une douzaine de musiciens venus des quatre coins du monde, trois chanteurs brillantissimes et le réglage des différentes pièces de musique sous leurs yeux ébahis. L’attention de nos AJITES n’était pas feinte, ils ont mesuré l’exceptionnel de l’instant.
Ensuite, après un échange thiréen avec Bill, ils ont pu bénéficier de la visite complète de la Philharmonie. Le week-end s’est poursuivi joyeusement avec une soirée à Montmartre, non loin de notre hôtel ; puis, le lendemain, visite de la Tour Eiffel, du Centre Georges Pompidou et balade dans Paris. Le retour a été un peu tardif, mais c’était pour la bonne cause.
Tous les jeunes présents –ainsi que leurs accompagnateurs- remercient chaleureusement Bill et Les Arts Florissants, ainsi que la Kaye Foundation qui a permis le financement du voyage des AJT dans le cadre du programme Baroque Live des Arts Florissants, pour ce week-end qui restera longtemps dans les mémoires…
 commentaire(s)