Qu’est-ce que la danse baroque ? " />
atelier-danse-baroque-2015-2

Actualité


Qu’est-ce que la danse baroque ? 

20 octobre 2016

Qu’est-ce que la danse baroque ? Quel lien entretient-elle avec la musique de son temps  ? À quelques jours de l’atelier « Dansons baroque » proposé par Les Arts Florissants à la Philharmonie de Paris, le danseur Pierre-François Dollé nous donne quelques éléments de réponse.

De la musique dans la danse, et de la danse dans la musique

« Pour moi, l’une des plus grandes caractéristiques de l’époque baroque, c’est cette audace de tous les mélanges. Le baroque, c’est tout à la fois de la musique, mais aussi de la danse, du texte ; une vraie comédie musicale ! À l’époque, les artistes avaient toutes ces cordes à leur arc, ils dansaient, chantaient, et jouaient aussi souvent d’un instrument – même les maîtres à danser. Tout était lié : on écrivait de la danse à partir de la musique, et de la musique sur les pas de danse. C’est pourquoi aujourd’hui, l’un permet de comprendre l’autre, et vice versa. »

Le spectacle avant tout

« A l’époque baroque, tout n’est que représentation, et la danse en est le parfait exemple : il fallait être toujours face à un public. D’où l’importance du face-à-face dans ces danses qui pouvaient être réalisées à tout moment dans le quotidien de la cour du Roi-Soleil. »

La fête, plaisir favori de Marie-Antoinette

« Marie-Antoinette était quelqu’un qui aimait les arts, et qui aimait danser. Mais pas comme à l’époque de Louis XIV : plus que la représentation, c’était le plaisir de danser qui comptait à ses yeux. Ce goût trouvait un écho tout particulier dans les contredanses, de petites formes souvent mimées et humoristiques qui marquaient la fin d’un bal. En demandant à ses musiciens de faire des contredanses très courtes et de les accumuler les unes après les autres, Marie-Antoinette a donc introduit une nouvelle façon de danser. D’un spectacle social, la danse devenait un moment de fête et d’amusement pour chacun. »

La musique et la danse baroque aujourd’hui : pour qui ?

« Pour tous ! Il faut juste se laisser surprendre. Les ateliers sont ouverts à tous, jeunes comme moins jeunes, le but étant de venir découvrir en s’amusant un univers plein de surprises. »

Prochain carnet de bal

« Avec l’atelier « Dansons baroque », nous irons nous aventurer du côté de Marie-Antoine et de son lieu de prédilection, le Petit Trianon. L’heure sera donc à la fête !

Pour donner un aperçu de l’esprit des contredanses que nous ferons, quelques titres évocateurs : la bonne amitié, la jalousie, la Jeanne qui saute, ou encore la fricassée – une danse très drôle où on change de partenaire à chaque fois, en se touchant l’oreille, le coude… »

 

 commentaire(s)