Douglas Balliett Qwest TV Ovid Cantatas 1937 2

Actualité


"Douglas Balliett : Ovid Cantatas" sur Qwest TV

7 janvier 2022

A partir du 10 janvier 2022, les Ovid Cantatas de Douglas Balliett viennent enchanter Qwest TV, la plateforme du grand jazzman Quincy Jones !

Les habitués du Festival Dans les Jardins de William Christie le savent bien : Douglas Balliett n'est pas un musicien comme les autres.

Repéré par William Christie il y a près de dix ans, alors qu'il était encore étudiant à la Juilliard School de New York, ce jeunes contrebassiste s'est rapidement imposé par son charisme et ses compositions originales, qui puisent dans l'esprit baroque les ferments d'une créativité résolument contemporaine. C'est donc avec un grand bonheur que Les Arts Florissants l'ont retrouvé l'été dernier, pour l'inviter à enregistrer une série de pièces initialement composées pour le cadre si particulier des Jardins de William Christie : les Ovid Cantatas

Pour les interpréter, Douglas Balliett a réuni autour de lui une pléiade de musiciens exceptionnels : lauréats du Jardin des Voix (Lea Desandre et Nicholas Scott),  instrumentistes de "jeune-garde" baroque française (Thomas Dunford, Emmanuel Resche, Théotime Langlois de Swarte, Myriam Rignol...), jeunes diplômés de la Juilliard School... et  William Christie himself !

"Les Métamorphoses d'Ovide ne sont pas seulement un grand recueil de textes (même s'il s'agit aussi de ça). C'est une épopée virgilienne, racontée avec une grande force poétique, sur un rythme palpitant et dans une énergie qui change régulièrement de registre, passant de la parole au chant. Elle raconte, chante et psalmodie. C'est cet aspect du poème que j'ai voulu mettre en valeur dans ma propre relecture de ces célèbres mythes.
Les Métamorphoses ont été immensément populaires à l'époque baroque, après leur "redécouverte" à la Renaissance. Ces mythes occupaient une place centrale dans la dramaturgie du début du baroque, dans les opéras et les cantates, dans toute l'Europe. C'est pour cette raison que j'ai choisi de composer ces œuvres pour un ensemble baroque, qui s'appuie sur une basse continue. Le choix de la forme de la cantate est naturellement suggéré par la poésie elle-même, et l'ajout d'un personnage de narration permet une plus grande liberté pour la narration directe, les jeux de mots et la verbosité tant appréciés d'Ovide lui-même.
Il est impossible d'imaginer un meilleur groupe d'interprètes pour ce projet, qui requiert des musiciens baroques hautement qualifiés et ayant tous en commun un amour pour l'esprit de la musique nouvelle. C'est certainement le cas des étudiants de Juilliard, mais nous avons également l'honneur d'avoir les chanteurs vedettes Lea Desandre et Nick Scott, ainsi que les instrumentistes immensément talentueux des Arts Florissants, tel que Thomas Dunford, Théotime Langlois de Swarte, Emmanuel Resche, Myriam Rignol, etc. Comme un rêve inattendu devenu réalité, nous sommes rejoints par le maestro qui rend tout cela possible : William Christie." Doug Balliett

 

Ce mélange unique de tradition et de modernité, entre inspiration baroque, improvisation jazzy et poésie slammée a enthousiasmé le grand jazzman américain Quincy Jones, qui a inscrit ce projet dans la programmation de sa plateforme audiovisuelle Qwest TV :

“Lorsque nous avons fondé Qwest TV, notre objectif était de créer une communauté pour tout ce qui concerne le jazz et au-delà. Du hip-hop à la danse, en passant par le funk et l'électro, le R&B et, bien sûr, la musique classique : cela fait sourire mon âme d'accueillir Doug Balliett, William Christie et son ensemble Arts Florissants sur Qwest TV.” Quincy Jones 

Rendez-vous dès le 10 janvier à 16h pour découvrir cette création musicale et cinématographique inédite :

 commentaire(s)