beaussant-philippe-header

Actualité


Hommage à Philippe Beaussant

12 mai 2016

Notre ami et parrain Philippe Beaussant nous quitte et c'est pour Les Arts Florissants et William Christie une triste nouvelle…

On songe d'abord à tout ce qu'il a accompli pour défendre le répertoire de la musique baroque, débusquer les jeunes talents et favoriser la transmission de notre formidable héritage musical.

Mais on pense aussi à la manière extraordinaire et unique qu'il avait de nous investir dans cette entreprise car il avait le talent d'un poète, la jubilation d'un conteur, l'énergie et la ferveur d'un créateur. Nul autre que lui ne disposait de cette vision sensible, noble et touchante dont tous ses écrits sur la musique ancienne sont empreints. Il parlait avec un tel brio de cette période de l'histoire et des hommes qui l'ont façonnée, qu'il pouvait nous transporter dans la vie des musiciens, librettistes, danseurs, gens de lettres ou personnalités de la cour, avec une érudition éblouissante et contagieuse, tirant les ficèles de chaque acteur, activant les correspondances et tissant la toile d'une société fascinante.

Son amitié fidèle et son soutien indéfectible à l'ensemble ont été pour Les Arts Florissants et William Christie une formidable source d'inspiration et une grande marque de confiance.

Nous nous souviendrons longtemps, entre autres moments partagés ensemble, de l'anniversaire des 10 ans des Arts Florissants où il était déjà à nos côtés pour ouvrir avec humour et poésie les festivités sur ces vers qu'il avait écrits à la gloire de Lully et Charpentier : Là-haut, d'aimables musiciens / Ont su tisser de doux liens / Qui unissent vos deux pratiques ; / Et le public, et la critique / Chantent votre gloire à tous deux / Allons, Messieurs, par tous les dieux, / Je le veux, en vous embrassant, / Unissez vos Arts Florissants !"

Un grand Merci Philippe Beaussant.

 christie-beaussant-france-musique-journee-speciale-christie

William Christie et Philippe Beaussant au micro de Lionel Esparza à l'occasion de la journée spéciale William Christie de France musique, le 29 octobre 2014.
 commentaire(s)