Lorqu'ils interprètent de la musique française, Les Arts Florissants ont pour habitude de qualifier les tessitures par leur désignation "à la française". Mais qu'est-ce qu'un dessus ou une basse-taille ?
Dessus (= soprano) et bas-dessus (= mezzo-soprano)
En musique baroque française, le terme "dessus" désigne les voix les plus élevées, « celle[s] qui règne[nt] au-dessus de toutes les autres » (J.-J. Rousseau, Dictionnaire). On distingue les "dessus", les voix les plus hautes, des "bas-dessus" qui sont des voix un peu plus basses.
Dessus : Maud Gnidzaz, Rachel Redmond, Elodie Fonnard, Juliette Perret, Virginie Thomas
Hautes-contre (= ténors légers)
La deuxième voix est assurée la voix masculine de "haute-contre".
Hautes-contre : Bruno Le Levreur, Marcio Soares Holanda, Nicholas Scott
Tailles (= ténors ou barytons)
Vient ensuite la voix médiane appelée "taille".
Tailles : Jean-Yves Ravoux, Thibaults Lenaerts, Nicolas Maire, Benjamin Alunni
Basses-tailles (= barytons) et basses-contre (= basses)
La voix de basse est la partie la plus grave : il existe deux types de voix de basse, les "basses-tailles" plus légères et les "basses-contre" communément appelées basses.
Basses-tailles : Justin Bonnet, Christophe Gautier ; basses : Geoffroy Buffière, Laurent Collobert, Julien Neyer, Yannis François
Exemple de partition avec tessitures à la française
Messe pour les Défunts de Pierre Bouteiller - Editions des Abbesses
Partition issue du concert Les maîtres du motet français dirigé par Paul Agnew à la Philharmonie de Paris le 19 mai. (photos © Tadzio)