logo des arts florissants z-[200]
Actualité
26 juillet 2024

Hommage au costumier Patrice Cauchetier

C’est avec une immense tristesse que nous avons appris le décès de Patrice Cauchetier, le grand costumier dont les créations ont marqué les productions lyriques des Arts Florissants. Compagnon fidèle de notre ensemble, il a su élever nos spectacles en les parant de merveilleux apparats.

À partir de ses croquis et de son fascinant travail de recherche documentaire, il façonnait des costumes cousus d’intention, riches de sens et de matières choisies avec soin. Des mousselines les plus vaporeuses aux vêtements les plus lourds, il savait conditionner le mouvement des acteurs avec autant de virtuosité que le langage musical qu’ils interprétaient.

Depuis Anacréon et Actéon en 1986, et Le Malade imaginaire en 1990, jusqu’aux comédies ballets L’amour médecin et Le Sicilien en 2005, en passant par La Fée Urgèle en 1991 et les célèbres Atys en 1986, Médée en 1993 et Hippolyte et Aricie en 1996, il a construit l’image visuelle des spectacles des Arts Florissants. Par-dessus tout, il a créé un formidable imaginaire pour des générations de spectateurs et de musiciens, offrant sur scène la représentation concrète rendant sensible l’esprit baroque porté par William Christie et son ensemble. L’impressionnante robe du trio des Parques à l’ace II d’Hippolyte et Aricie restera à jamais gravée dans notre mémoire.

Aujourd’hui nous rendons hommage à ce magicien du costume qui a tant apporté à l’histoire des Arts Florissants. Que son génie continue d’inspirer notre travail et d’enchanter nos souvenirs…