Hommage à Hugues Gall
C’est avec une profonde tristesse que nous avons appris le décès de Hugues Gall le 25 mai. Ami de William Christie depuis plus de quarante ans, proche des Arts Florissants et ancien membre du conseil d’administration, ce grand directeur d'opéra a joué un rôle essentiel dans l’évolution des Arts Florissants à bien des égards.
En 1995, nommé à la tête de l’Opéra national de Paris, Hugues Gall a été le premier de cette grande maison à ouvrir le répertoire à la musique baroque, permettant aux Arts Florissants de créer en 1996 l’opéra de Rameau Hippolyte et Aricie dans la célèbre mise en scène de Jean-Marie Villégier. S’ensuivirent en 1999 Alcina de Handel avec Robert Carsen et les mémorables Indes Galantes de Rameau avec Andrei Serban, puis en 2003 Les Boréades de Rameau, avec Carsen également. Grâce à lui, ces créations ont traversé les décennies et sont entrées au répertoire de cette prestigieuse institution.
Hugues Gall était également le confrère de William Christie à l’Académie des Beaux-Arts, où il prononça le discours d’installation de William Christie en janvier 2010. « En vérité, c’est tout un monde oublié que vous voulez recréer […], pour que le génie de ces œuvres […] éclate sans malentendu […], pour que s’éclairent d’un jour plus juste les siècles qui les ont suivis et qui leur doivent tant. », disait-il à cette occasion.
Aujourd’hui, nous lui rendons un dernier hommage, reconnaissants pour tout ce qu’il a apporté au paysage culturel français et aux Arts Florissants en particulier.