Programmes pour jeunes jardiniers
Toute l’année, la Fondation Les Arts Florissants – William Christie accueille des jardiniers et paysagistes, pour leur permettre de se former ou de se perfectionner dans le cadre exceptionnel des jardins de Thiré, en Vendée.

Reconnus « jardins remarquables » et inscrits à l’inventaire supplémentaire des monuments historiques, les Jardins de William Christie sont un lieu unique au monde. Depuis quelques années, la Fondation Les Arts Florissants – William Christie développe et entretient également plusieurs parcs et jardins au Quartier des Artistes, étendant ainsi à plus de 18 hectares la surface totale de ses espaces verts.
Travailler à Thiré, pour un jardinier, représente donc une expérience exceptionnelle, durant laquelle il ou elle est invité(e) à développer non seulement l’excellence de ses capacités techniques, mais aussi ses connaissances sur l’histoire de l’art et des jardins ainsi que sa réflexion sur la création paysagère. La mission de transmission de la Fondation peut également amener les jardiniers à échanger avec le public, lors de l’ouverture des Jardins et d’ateliers proposés au public.
Par ailleurs, les jardins de Thiré constituent un formidable « chantier école » pour les élèves en lycée agricole.