Dido and Aeneas
William CHRISTIE
- Direction musicale
- Direction musicale
Blanca LI
- metteur en scène
Lea DESANDRE
- Chanteuse - mezzo-soprano - Dido
Helen CHARLSTON
- Chanteuse - mezzo-soprano - Dido
Kathryn LINDSEY
- Chanteuse - mezzo-soprano - Dido
Renato DOLCINI
- Chanteur - baryton - Aeneas / Sorceress
Ana VIEIRA LEITE
- Chanteuse - soprano - Belinda
Lauren LODGE CAMPBELL
- Chanteuse - soprano - First Witch
Maud GNIDZAZ
- Chanteuse - soprano - First Witch
Virginie THOMAS
- Chanteuse - soprano - Second Witch, Second Woman
Jacob LAWRENCE
- Chanteur - ténor - Sailor
Michael Loughlin SMITH
- Chanteur - ténor - Spirit
Clément DEBIEUVRE
- Chanteur - alto
Bastien RIMONDI
- Chanteur - alto
Victor SICARD
- Chanteur - basse
Padraic ROWAN
- Chanteur - basse
Daniel BRANT
- Chanteur - alto
Christophe GAUTIER
- Chanteur - basse
« Un festin musical. (…) Christie et son ensemble désormais légendaire présentent une production d'anthologie. » El Pais (Espagne)
« William Christie choisit la recherche de la simplicité musicale pour permettre au drame d'émerger de lui-même dans toute sa triste beauté. Après six décennies de travail sur la partition, son interprétation cristallise aujourd'hui la sagesse et le bon goût qui l'habitent depuis le premier jour. (…) le résultat est excellent. » ABC Cultura (Espagne)
« L’opéra, sur le plan musical, frôle cette étrange perfection qui affleure toujours sous la baguette précieuse et délicate de William Christie, un maître du style. » Platea Magazine (Espagne)
Peu d’opéras baroques ont connu un tel destin, et ont suscité tant d’émotions à travers les siècles. Composé par Purcell – celui qu’on nomma également l’« Orpheus britannicus » – ce chef d’œuvre absolu de la musique baroque anglaise fait le récit des amours sincères mais malheureuses d’Enée, futur fondateur de Rome, et de Didon, reine de Carthage. Ce mythe d’inspiration antique touche de façon singulière la spécificité baroque : dans l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle, c’est la femme bafouée qui prend le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d’une centaine d’œuvres lyriques aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, elle donne à entendre le chant déchirant de l’âme brisée – comme dans le sublime lamento final écrit par Purcell (« When I am laid in earth »), aujourd’hui entré dans l’imaginaire collectif du désespoir.
Très ramassé dans sa forme (moins d’une heure de musique), Dido and Aeneas est un opéra d’une étonnante variété, mêlant pastorale, comédie burlesque et tragédie. Il s’agit aussi de l’une des pièces les plus chéries de William Christie et des Arts Florissants, qui l’ont souvent donnée en concert et dont la dernière version remonte à 2009, avec la célèbre production signée de la metteuse en scène britannique Deborah Warner.
C’est donc avec grand hâte qu’est attendue cette nouvelle Dido and Aeneas, dont la mise en scène est confiée à la chorégraphe madrilène Blanca Li. Membre de l’Académie des Beaux-Arts, Blanca Li est déjà bien familière des Arts Florissants, avec qui elle a collaboré pour le spectacle Les Indes galantes à l’Opéra national de Paris en 2003. Ce projet est également porté par de jeunes solistes exceptionnels : trois chanteuses de premier plan, Lea Desandre, Helen Charlston (toutes deux anciennes lauréates du Jardin des Voix) et Kathryn Lindsey incarneront en alternance le rôle de Didon, aux côtés de Renato Dolcini (Jardin des Voix 2015) et de plusieurs interprètes phare de la nouvelle garde baroque.
L’un des temps forts de la saison lyrique 2022-23 des Arts Florissants !
Un spectacle à revoir en streaming YouTube, grâce à Opera Vision:
Coproduction Teatros del Canal, Théâtre Impérial de Compiègne, Château de Versailles Spectacles, Gran Teatre del Liceu et Les Arts Florissants.
Avec la collaboration du Teatro Real Madrid