Dido and Aeneas - version de concert
William CHRISTIE
- Direction musicale
Sophie DANEMAN
- Mise en espace
Helen CHARLSTON
- Chanteuse - mezzo-soprano - Dido
Renato DOLCINI
- Chanteur - baryton - Aeneas / Sorceress
Ana VIEIRA LEITE
- Chanteuse - soprano - Belinda
Maud GNIDZAZ
- Chanteuse - soprano - First Witch
Virginie THOMAS
- Chanteuse - soprano - Second Witch, Second Woman
Jacob LAWRENCE
- Chanteur - ténor - Sailor
Michael Loughlin SMITH
- Chanteur - ténor - Spirit
Bastien RIMONDI
- Chanteur - alto
Padraic ROWAN
- Chanteur - basse
Daniel BRANT
- Chanteur - alto
Christophe GAUTIER
- Chanteur - basse

« Je ne connais pas d’autre musique qui, en si peu de temps, parvienne à créer une atmosphère aussi dramatique et extraordinairement vivante. » William Christie
Peu d’opéras baroques ont connu un tel destin, et ont suscité tant d’émotions à travers les siècles. Composé par Purcell – celui qu’on nomma également l’« Orpheus britannicus » – ce chef d’œuvre absolu de la musique baroque anglaise fait le récit des amours sincères mais malheureuses d’Enée, futur fondateur de Rome, et de Didon, reine de Carthage. Ce mythe d’inspiration antique touche de façon singulière la spécificité baroque : dans l’opéra tel qu’il s’épanouit au XVIIe siècle, c’est la femme bafouée qui prend le pas sur l’homme d’action. Archétype de la trahison amoureuse, Didon inspirera plus d’une centaine d’œuvres lyriques aux compositeurs occidentaux, de Cavalli à Britten. Mieux que tout autre, elle donne à entendre le chant déchirant de l’âme brisée – comme dans le sublime lamento final écrit par Purcell (« When I am laid in earth »), aujourd’hui entré dans l’imaginaire collectif du désespoir.
Très ramassé dans sa forme (moins d’une heure de musique), Dido and Aeneas est un opéra d’une étonnante variété, mêlant pastorale, comédie burlesque et tragédie. Il s’agit aussi de l’une des pièces les plus chéries de William Christie et des Arts Florissants, qui l’ont souvent donnée en concert.
Ce projet est porté par les voix d’Helen Charlston (ancienne lauréate du Jardin des Voix) qui incarne le rôle de Didon, et de Renato Dolcini (Jardin des Voix 2015) dans les rôles d’Aeneas et de la Grande Sorcière.
Le rapprochement de ces deux rôles représente un choix artistique original. Ces deux personnages en apparence si éloignés ne sont-ils pas finalement, étroitement liés ? En empêchant l’union des amoureux, la sorcière ne serait-elle pas l’alter ego d’Énée qu'elle aide à réaliser son destin : devenir le fondateur de Rome ?
L’un des temps forts de l'été 2023 pour les Arts Florissants !