The Fairy Queen
Orchestre des Arts Florissants
Paul AGNEW
- Direction musicale
William CHRISTIE
- Direction musicale
Mourad MERZOUKI
- Chorégraphie et mise en scène
Paulina FRANCISCO
- Soprano
Georgia BURASHKO
- Mezzo-soprano
Rebecca LEGGETT
- Mezzo-soprano
Juliette MEY
- Mezzo-soprano
Ilja AKSIONOV
- Ténor
Rodrigo CARRETO
- Ténor
Hugo HERMAN-WILSON
- Baryton
Benjamin SCHILPEROORT
- Baryton-basse
Danseurs de la Compagnie Käfig :
Samuel Florimond, Anahi Passi, Alary Ravin, Timothée Zig, et en alternance Baptiste Coppin et Daniel Saad / Ian Debono* et Joey Gertin* (* danseurs élèves de la Juilliard School de New York)
Henry Purcell :
The Fairy Queen
"Cette Fairy Queen consacre un mariage surprenant entre le baroque et le hip-hop. Et c'est tout simplement merveilleux." Musical America
"Une soirée inoubliable" ***** Bachtrack
"Le spectacle donne une impression d’énergie galvanisante, sans aucun temps mort." Res Musica
"Ce qui se passe sur scène est époustouflant, incroyable, surnaturel." Forum Opera
"L'un des points culminants de l'été. (...) Le jeu d'ensemble du chef d'orchestre, des chanteurs, des instrumentistes et des six danseurs (...) incarne la démocratisation de la musique." Luzerner Zeitung
Nouvelle production du chef-d’œuvre de Purcell, cette Fairy Queen fait le pari de l’amitié entre les arts, les cultures et les générations… pour un spectacle total !
Dans une forêt enchantée, le réel se mêle au rêve, à l’illusion et au surnaturel, alors que des jeunes gens se rassemblent pour échapper à la ville et se livrer aux magies de la nature. Peu à peu, au fil des airs et des danses, les frontières se brouillent entre danseurs, chanteurs, musiciens… au point de composer une communauté égalitaire et fraternelle, unie par la joie de la musique.
Librement inspiré du Songe d’une nuit d’été de Shakespeare, The Fairy Queen invite à plonger dans un univers féérique et drôle, qui plus de 300 ans après sa création ne cesse d’émerveiller. Donné pour la première fois à Londres en 1692, tout juste trois ans avant le décès prématuré de Purcell à l’âge de 35 ans, ce « masque » (ou semi-opéra) est l’œuvre d’un jeune prodige. On y retrouve quelques-uns des plus beaux airs jamais composés par lui – tel que le très poignant « O let me weep » ou le sémillant « Thrice happy lovers » – où son art du contrepoint et son sens du théâtre prennent leur pleine mesure.
C’est précisément ce brio, cette énergie et cette jeunesse que cette nouvelle production invite à voir et à entendre. Menée par William Christie et Paul Agnew, aux côtés du chorégraphe Mourad Merzouki – qui signe ici sa première mise en scène d’opéra – cette Fairy Queen est l’occasion de découvrir les nouveaux lauréats du Jardin des Voix, l’académie pour jeunes chanteurs des Arts Florissants. Ces huit solistes, sélectionnés dans le monde entier et vers qui se tournent déjà les regards de la planète baroque, incarnent ici tour à tour l’ensemble des personnages de cette joyeuse fable, aux côtés des danseurs contemporains de la compagnie Käfig et des musiciens de l’orchestre des Arts Florissants.
De quoi composer une expérience lyrique totale, où dialoguent et se mêlent les arts et les cultures d’hier et d’aujourd’hui, pour le plus grand plaisir des sens. Un spectacle assurément réjouissant et plein d’espoir, qui depuis sa création ne cesse de donner le sourire à un public toujours au rendez-vous !
Enregistré par France Musique (diffusion le 27 janvier 2024 à 20h)
Avec le généreux soutien d’Aline Foriel-Destezet
La Fondation d’entreprise Société Générale est Grand Mécène du Jardin des Voix
La représentation donnée au Festival Toronto Summer Music est rendue possible grâce au généreux soutien de la Fondation DRG