Gesualdo - Madrigaux Livre 5
Paul AGNEW
- Direction musicale et ténor
Miriam ALLAN
- Chanteuse - soprano
Hannah MORRISON
- Chanteuse - soprano
Mélodie RUVIO
- Chanteuse - contralto
Sean CLAYTON
- Chanteur - ténor
Edward GRINT
- Chanteur - basse

" Chaque madrigal (...) devient une merveilleuse œuvre d'art vivante, de celles qui vous ébranlent en plein cœur. "
Scherzo
" Les chanteurs produisent un son lisse, parfaitement équilibré, d’une expressivité retenue, et d’une finition redoutable. "![]()
![]()
![]()
Forum Opera
" La perfection devient rarement aussi cristalline, jusqu'à obliger l'auditeur à retenir son souffle. "
Codalario
" La performance révèle une connaissance exceptionnelle de la partition et une familiarité incontestable avec le répertoire. "![]()
![]()
![]()
Bachtrack
" Le simple et curieux délice que ces chanteurs apportent au monde extraordinaire de Gesualdo laisse présager une suite des plus enthousiasmantes. "
Gramophone Magazine, (sur l'enregistrement des Livres 1 et 2, Pirx Gramophone Award 2020) > lire la suite
Paul Agnew et son équipe de chanteurs se consacrent, durant trois saisons, à l’intégrale des madrigaux de l’un des compositeurs les plus romanesques de toute l’histoire de la musique : Carlo Gesualdo. La saison 2020 – 2021 verra la fin du cycle avec ce cinquième Livre en octobre puis, en février, le sixième et ultime Livre.
« Nous remettrons les madrigaux dans leur contexte en les associant à la musique de ses contemporains, en retraçant l’émergence du madrigal chromatique et, dans une certaine mesure, en tentant de comprendre comment Gesualdo en est finalement venu à écrire, à la toute fin de sa vie, une musique, qui aujourd’hui, continue de choquer et de fasciner.
Parfois perçu comme un fou ayant perdu la raison, Gesualdo fut en fait un artiste qui suivait sa propre logique de création et a contribué à élargir et à pousser vers ses extrêmes limites les possibilités de l’expression musicale.
Le Comte Gesualdo est en même temps un violent meurtrier auto-proclamé, un chrétien dévot et repentant, un membre de la noblesse et un compositeur publié. C’est donc une figure complexe et contradictoire, qui joue un rôle-clé dans cette période charnière qu’est le début du XVIIe siècle : son apport est fondamental dans l’affirmation d’une musique nouvelle, dramatique et moderne — la Seconda prattica ».
Paul Agnew
Le 14 octobre 2020, le concert était diffusé en direct depuis la Philharmonie de Paris sur Facebook. Retrouvez la captation en intégralité sur YouTube :
Concert enregistré par France Musique
Ce concert s’inscrit dans le cadre d’une intégrale des madrigaux de Gesualdo interprétée sur trois saisons par Les Arts Florissants et Paul Agnew, en partenariat avec la Cité de la musique – Philharmonie de Paris.
Éditions musicales :
Les Arts Florissants (Pascal Duc)