Harmoniemesse
Chœur et orchestre des Arts Florissants
William CHRISTIE
- Direction musicale
Mélissa PETIT
- Soprano
Beth TAYLOR
- Sontralto
Bastien RIMONDI *
- Ténor
Andreas WOLF
- Basse
* Lauréat du Jardin des Voix
Wolfgang Amadeus Mozart :
Litaniae Lauretanae B.M.V. KV 195
Joseph Haydn :
Harmoniemesse Hob.XXII:14
William Christie poursuit son cycle consacré aux grandes œuvres de Joseph Haydn, à la tête du chœur et de l’orchestre des Arts Florissants. Après les Symphonies parisiennes, La Création et Les Saisons, il aborde la dernière œuvre majeure du compositeur : la Harmoniemesse.
Composée et jouée pour la première fois en 1802, alors que Haydn est âgé de 70 ans, cette grande messe démontre toute la maîtrise musicale du compositeur, à qui elle valut d’ailleurs les honneurs du Prince Esterházy, son commanditaire et employeur pendant plus de quarante ans.
La Harmoniemesse est ici placée en regard d’une autre pièce liturgique : les Litaniæ Lauretanæ de Mozart. Contemporain de Haydn, Mozart composa ces litanies à la Vierge entre 1771 et 1776, alors qu’il avait entre quinze et vingt ans.
Œuvre de jeunesse d’un côté, dernier chef-d’œuvre de l’autre : avec ce concert, William Christie et Les Arts Florissants proposent de faire se rencontrer les âges de la vie et de la musique… dans un dialogue toujours porté par la même émotion.