Les Quatre Saisons - Vivaldi
Les Arts Florissants
Théotime LANGLOIS DE SWARTE
- Violon soliste
Le violoniste virtuose Théotime Langlois de Swarte, fidèle des Arts Florissants depuis ses débuts, entraîne l'Ensemble dans une tournée exceptionnelle en Amérique du Nord consacrée aux Quatre Saisons de Vivaldi, à l'occasion du 300e anniversaire de la partition. Un événement !
Personnage haut en couleur dans la fascinante Venise baroque, Vivaldi figure parmi les musiciens les plus influents que le XVIIIe siècle a connu en Europe. Il captivait son auditoire par son caractère extravagant comme par son jeu extrêmement virtuose au violon. Compositeur admiré et joué dans toute l’Europe, il dirigeait l’orchestre des orphelines de l’Ospedale della Pietà, célèbre institution musicale vénitienne.
Né en 1678 à Venise, Vivaldi devient rapidement maître de violon, chef de chœur puis maître de concert à l’Ospedale della Pietà. Là, il explore un large éventail d’expériences musicales, démontrant un talent incomparable, notamment dans l’invention du concerto de soliste, qui enchantera l’Europe musicale du XVIIIe siècle et inspirera nombre de compositeurs après lui, comme Mozart ou Beethoven. Sa carrière s’épanouit également dans le domaine de l’opéra, particulièrement au théâtre San Angelo de Venise, mais aussi à Mantoue, à Rome puis à Vienne, où il finit sa vie en 1741, dans une relative indifférence.
Les Quatre Saisons, dont nous célébrons le 300e anniversaire, ont grandement contribué à la renommée du compositeur. Avec son écriture descriptive et imagée, cette œuvre préfigure la musique à programme des compositeurs du XIXe siècle. À ses côtés, le programme rend hommage aux maîtres du passé : d’abord Monteverdi, un autre génie de la musique représentative du premier baroque. Puis Uccellini, dont la Bergamasca où célèbre l’art de l’improvisation très prisé des Vénitiens et cher à Vivaldi. La Follia de Geminiani, transcription d’un thème célèbre de Corelli, montre quant à elle l’influence de ce compositeur sur le jeune Vivaldi ainsi que la vocalité particulièrement vivifiante et joyeuse de l’art du concerto.
Le génie singulier de Vivaldi continue d’inspirer nombre d’artistes à travers le monde, comme en témoigne ce concert des Arts Florissants mené par le violoniste Théotime Langlois de Swarte. « Pour l’un des compositeurs les plus connus de la musique occidentale, il est étonnant de constater qu’il reste toujours des facettes à explorer » comme aime à le dire ce grand interprète de Vivaldi et fidèle musicien des Arts Florissants !