logo des arts florissants z-[200]

Le Théâtre de Verdure

Pour un homme de scène tel que William Christie, quoi de plus naturel que d’inviter le théâtre au cœur même de son jardin ? Cette architecture de verdure, rendue spectaculaire par ses volutes extravagantes, est aussi un clin d’œil facétieux aux chinoiseries baroques. Qui a dit qu’un jardin ne pouvait pas avoir d’humour ?

Le Théâtre de Verdure

Le Théâtre de Verdure selon William Christie :

" Voilà un espace tout à fait extraordinaire : le Théâtre de Verdure, tout en ifs. Je voulais créer un espace qui se distingue du reste du jardin en créant un effet de contraste – un caprice horticole qui se détache des parties plus sobres et formelles des espaces adjacents. "

William Christie

Plan Le Théâtre de Verdure

Parole de jardinier

Les principales plantes structurelles du jardin sont le buis, le charme, le tilleul et l'if. Le Théâtre de Verdure est construit en if (Taxus baccata) qui est largement utilisé dans les jardins européens depuis le XVIe siècle. Sa tolérance à la taille sévère en fait le choix parfait pour les haies formelles. Il repousse même lorsqu'il est coupé jusqu'aux branches nues.

John Hoyland, conseiller dans les jardins de Glyndebourne et ami de William Christie

Galerie médias

Théâtre de Verdure vu du ciel (© Julien Gazeau)A l'intérieur du Théâtre de Verdure (© Lionel Hug)Théâtre de Verdure vu du ciel (© Julien Gazeau)Théâtre de Verdure, de l'extérieur (© Jay Qin)Théâtre de Verdure, de l'extérieur (© Jay Qin)A l'intérieur du Théâtre de Verdure (© Lionel Hug)A l'extérieur du Théâtre de Verdure (© Lionel Hug)Les coulisses du Théâtre (© Lionel Hug)