logo des arts florissants z-[200]

L’ensemble Les Arts Florissants

Un Ensemble musical historique, pionnier du baroque depuis 1979.

Les Arts Florissants

« Les Arts Florissants ont révolutionné la manière de présenter la musique baroque » 
– Opera News

2

co-directeurs musicaux : William Christie & Paul Agnew

+ de 130

concerts par an 

avec + de 290

artistes

1/3

 des concerts à l'étranger

1

résidence à la Philharmonie de Paris

2

 festivals en Vendée - Pays de la Loire

Fondés en 1979 par William Christie, Les Arts Florissants sont l’un des ensembles de musique baroque les plus reconnus au monde.

Fidèle à l’interprétation sur instruments anciens, cette formation — qui tient son nom d’un petit opéra de Marc-Antoine Charpentier — a joué un rôle pionnier pour faire redécouvrir dans toute son actualité la musique européenne des XVIIe et XVIIIe siècles, représentée par Handel, Charpentier, Monteverdi, Rameau, Bach ou Purcell. Aujourd’hui, c’est ainsi une centaine de concerts et de représentations que Les Arts Florissants proposent chaque année sur les plus grandes scènes françaises et internationales. Une riche programmation, portée par des musiciens exceptionnels venus du monde entier pour interpréter ce répertoire sous la direction de William Christie et de Paul Agnew... et faire vivre ce « style Arts Flo » reconnaissable entre mille.

Exposition en ligne :

L'équipe de la fondation

William Christie

William Christie, fondateur et codirecteur musical

Claveciniste, chef d’orchestre, musicologue et enseignant, William Christie est l’artisan de l’une des plus remarquables aventures musicales de ces trente dernières années. Natif de Buffalo et installé en France, sa carrière prend un tournant décisif en 1979 lorsqu’il fonde Les Arts Florissants. À la tête de cet ensemble instrumental et vocal, il a su imposer, au concert et sur la scène lyrique, une griffe très personnelle comme musicien et comme homme de théâtre dans des productions majeures. Sa discographie compte plus d’une centaine d’enregistrements.

Paul Agnew, codirecteur musical

Remarqué par William Christie, le ténor et chef d’orchestre britannique Paul Agnew s’est imposé sur les plus grandes scènes comme interprète du répertoire baroque. En 2013, il devient directeur musical adjoint des Arts Florissants, avec qui il donne l’intégrale des madrigaux de Monteverdi et de Gesualdo, ou encore L’Orfeo de Monteverdi – tous enregistrés chez harmonia mundi. Codirecteur de l’académie du Jardin des Voix et du festival Dans les Jardins de William Christie, il est le directeur artistique du Festival de Printemps – Les Arts Florissants. Il est depuis 2020 codirecteur musical des Arts Florissants.

Paul Agnew

Collaborateurs artistiques

Emmanuel Resche-Caserta

Premier violon & assistant musical de William Christie

Sophie Daneman

Pédagogue, coach linguistique & metteuse en scène