Chanter Bach : La grande audition de Leipzig
Orchestre et ensemble vocal des Arts Florissants
Paul AGNEW
- Direction musicale
Miriam ALLAN
- Soprano
Maarten ENGELSTJES
- Contre-ténor
Thomas HOBBS
- Ténor
Edward GRINT
- Basse
Bach nous apparaît aujourd’hui comme une figure majeure et incontestable de l’histoire de la musique. Imaginer qu’il ait pu souffrir de la comparaison avec ses contemporains semble invraisemblable ; et pourtant...
Lorsqu’il brigue en 1723 le poste de Kantor de l’église Saint-Thomas de Leipzig, Bach n’est pas le candidat favori. Le premier choix serait plutôt Christoph Graupner, mais celui-ci décline l’offre et lui préfère celle du Prince de Hesse-Darmstad. Le très réputé et prolifique Georg Philip Telemann, fondateur du Collegium Musicum leipzigois et ami de Bach, pose alors sa candidature – pour la retirer presque aussitôt et se tourner vers Hambourg. Ne reste alors plus que Johann Sebastian Bach, dont il faut bien que Saint-Thomas se contente... et c’est là que le compositeur, alors âgé de trente-huit ans, crée la première version de sa Passion selon saint Jean à l’occasion de la Semaine Sainte.
Pour ce concert, Paul Agnew et Les Arts Florissants proposent une plongée dans l’univers musical de l’époque, en imaginant une « grande audition » visant à départager Bach et ses contemporains. Une reconstitution fictionnelle, cantates à l’appui... et un condensé de ce que l’Allemagne musicale, en ce début de XVIIIe siècle, a de meilleur.
À la Philharmonie de Paris, un « bis » participatif invitera le public du concert à chanter l’un des airs du programme avec les chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants, pour faire de cette soirée un moment de partage inoubliable !
Concert enregistré par France Musique le 27 septembre 2024 au Festival d'Ambronay