Chanter Bach : Leipzig
Ensemble vocal et instrumental des Arts Florissants

Paul Agnew poursuit avec les musiciens des Arts Florissants son cycle « Bach, une vie en musique », avec une nouvelle étape consacrée à une période cruciale pour le compositeur : sa première année à Leipzig...
Au printemps 1723, Johann Sebastian Bach obtient le poste de Cantor de la ville de Leipzig… mais sans avoir été le premier choix. Il lui faut donc faire ses preuves, et vite ! Son entrée en fonctions s’accompagne d’ailleurs d’une très intense activité d’écriture, puisque son nouveau poste l’engage notamment à fournir une cantate pour chaque dimanche et jour férié. Et ce n’est pas tout : à cela, s’ajoute encore la direction musicale de ces nouvelles compositions. Le temps de répétition étant très limité, Bach ne dispose souvent que d’une seule journée pour travailler une nouvelle pièce avant qu’elle ne soit donnée en public – avec le concours, heureusement, d’excellents musiciens. Il doit donc puiser dans toutes ses ressources créatives… et s’inspirer des meilleurs modèles qu’il connaisse.
En se concentrant sur l’année de son arrivée à Leipzig, ce programme nous invite à plonger dans l’effervescence créative de Bach en cette folle année 1723, marquée par une productivité exceptionnelle et un travail quasi quotidien sur la forme de la cantate. Les quatre œuvres réunies ici – toutes trois de 1723 – sont ainsi mises en regard d’une autre cantate, écrite par un compositeur dont Bach était un fervent admirateur : Dietrich Buxtehude.
À la Philharmonie de Paris, le public sera invité à chanter avec les chanteurs et instrumentistes des Arts Florissants à l’issue du concert, lors d’un « bis » participatif préparé à l’avance. De quoi faire de cette soirée un moment de partage inoubliable !