logo des arts florissants z-[200]
Concert13.04.2025 - 18.04.2025

Charpentier, Leçons de Ténèbres

Les Arts Florissants


William CHRISTIE 

  • Direction musicale, orgue

Ilja AKSIONOV * 

  • Haute-contre

Padraic ROWAN *

  • Basse

 

* Lauréats du Jardin des Voix


François Couperin : Leçons de Ténèbres

Marc-Antoine Charpentier : Leçons de Ténèbres

William Christie Oscar Ortega

Marc-Antoine Charpentier a laissé un héritage musical gigantesque : pas moins de 550 œuvres, essentiellement composées pour l’église. Mais il serait faux de voir en lui un dévot austère ; bien au contraire, sa palette d’une infinie variété de couleurs et de textures confère à sa musique une expressivité toute théâtrale, jusque dans ses pièces les plus strictement réservées à la liturgie catholique. Rien d’étonnant, donc, à ce qu’il ait consacré une partie aussi considérable de son œuvre à l’événement dramatique par excellence pour tout homme du XVIIe siècle : le récit de la Semaine Sainte, de la Passion et de la Résurrection du Christ. 

William Christie et Les Arts Florissants poursuivent leur exploration du répertoire sacré de Charpentier, dans ce programme qui fait la part belle à l’une des séries musicales les plus étonnantes du compositeur : les Leçons de Ténèbres. Tirant leur nom des conditions dans lesquelles elles étaient jouées (on éteignait les chandelles pendant leur exécution), ces pièces déploient avec sensibilité un langage musical tout à fait singulier pour évoquer les lamentations de Jérémie, en mêlant influences grégoriennes et mélismes fleuris.

Pour cette nouvelle interprétation, William Christie a choisi de s’entourer de deux chanteurs d'exception issus de l'académie du Jardin des Voix, le haute-contre Ilja Aksionov et la basse Padraic Rowan.