Lamentations - Roland de Lassus
Les Arts Florissants
Paul AGNEW
- Direction musicale
Rebecca LEGGETT
- Mezzo-soprano
Mélodie RUVIO
- Contralto
Hugo HYMAS
- Ténor
Edward GRINT
- Basse
Roland de Lassus :
Motet Da pacem Domine (1588)
Prophetiæ Sibyllarum, cycle de 12 motets (ca. 1550)
Lamentations du Samedi Saint (Lamentationes Hieremiae Prophetae, ca. 1585)
« Domine, ne in furore tuo arguas me » (Psalmi davidis poenitentiales, ca. 1560) avec Juliette Perret, canto
Annonce : modification de programme (25 août 2024)
La mezzo-soprano Rebecca Leggett étant souffrante, le concert « Lamentations - Roland de Lassus » initialement prévu ce soir (25 août 2024) ne pourra malheureusement pas être donné. En remplacement, Paul Agnew et les artistes des Arts Florissants interprèteront le programme suivant :
Purcell at Prayer
Pièces sacrées de Henry Purcell
Nous vous remercions de votre compréhension et vous souhaitons un très agréable concert.
Surnommé « le divin Orlande » par Ronsard puis « l’Orphée belge » par ses successeurs, Roland de Lassus (1532-1594) est l’un des compositeurs les plus prolifiques de la fin de la Renaissance. Doté d’une voix exceptionnelle, c’est d’abord comme chanteur qu’il accède à la notoriété, avant de s’adonner à une écriture musicale qui laisse la part belle à la vocalité.
Ce programme pour voix seules, donné ici pour la toute première fois, propose une sélection parmi ses pièces sacrées les plus emblématiques, dont notamment ses célèbres Prophéties des Sibylles où se déploient les di#érentes facettes de sa créativité musicale.
Pour leur rendre justice et en faire entendre toutes les subtilités, Paul Agnew et son équipe fidèle de chanteurs mettent ici à profit leur expérience du madrigal et de la musique vocale a cappella du cinquecento italien, dont les connexions avec l’oeuvre de Lassus sont des plus étonnantes.
Et à l'issue du concert, ne manquez pas la "Méditation à l'aube de la nuit" (inclus dans le billet) !