Les Fêtes d'Hébé
Chœur et orchestre des Arts Florissants
William CHRISTIE
- Direction musicale
Robert CARSEN
- Mise en scène
Emmanuelle DE NEGRI *
- Dessus - Hébé, Naïade
Lea DESANDRE *
- Dessus - Iphise, Sapho, Eglé
Ana VIEIRA LEITE *
- Dessus - Amour, Ruisseau, une Lacédémonienne, Bergère
Cyril AUVITY
- Haute-contre - Ruisseau, Luycurgue
Antonin RONDEPIERRE
- Taille - Thélème
Marc MAUILLON *
- Basse - Momus, Mercure
Lisandro ABADIE
- Basse - Alcée, eurilas
Matthieu WALENDZIK *
- Basse - Fleuve
Renato DOLCINI *
- Basse - Tirtée, Hymas
* Lauréat.e.s du Jardin des Voix
Jean-Philippe Rameau :
Les Fêtes d'Hébé
Avec ses décors à transformations et ses intrigues plus galantes que mythologiques, cette création de 1739 célébrait la virtuosité du chant et du ballet, de l’harmonie et de l’orchestre. Rameau y déploya son génie et remporta un triomphe incontesté.
Hébé, déesse de la jeunesse, ne supporte plus l’Olympe et décide de goûter aux plaisirs des humains sur les rives de la Seine.
En son honneur, l’Amour organise trois spectacles, chacun illustrant le pouvoir de la jeunesse sur les cœurs lorsqu’il est secondé par un « talent lyrique » – poésie, musique ou danse. Sapho, Iphise et Eglé sont les héroïnes de ces épisodes chantés et dansés.
L’opéra-ballet du XVIIIe siècle se voulait spectacle total. Avec ses décors à transformations et ses intrigues plus galantes que mythologiques, cette création de 1739 célébrait la virtuosité du chant et du ballet, de l’harmonie et de l’orchestre. Rameau y déploya son génie et remporta un triomphe incontesté.
Figure emblématique de l’Opéra-Comique depuis la révélation d’Atys en 1987 dans la mise en scène de Jean-Marie Villégier, William Christie est de retour avec Les Arts Florissants à l’occasion de ses 80 ans. Robert Carsen célèbre avec lui l’éternelle capacité des arts à régénérer l’amour et à stimuler la jeunesse.