Le Jardin des Voix
Depuis plus de 20 ans, le Jardin des Voix s'est imposé comme une exceptionnelle pépinière de talents, qui permet de révéler au public les jeunes chanteurs baroques les plus prometteurs de leur génération.
L'Académie baroque des Arts Florissants pour les jeunes chanteurs
Créée en 2002 et dirigée par William Christie et Paul Agnew, cette académie biennale s’adresse aux jeunes chanteurs lyriques en début de carrière. À l’issue de trois semaines de travail intensif, les lauréats sont invités à présenter un spectacle repris en tournée internationale. Cette expérience favorise leur insertion professionnelle et leur permet de se produire sur les plus grandes scènes, tout en construisant un compagnonnage fidèle avec Les Arts Florissants
nouveaux talents depuis 2002, venant de 18 pays différents.
semaines de résidence à Thiré
des tournées de concerts internationales
« Le Jardin des Voix m’a donné la joie de voir émerger de nouvelles générations de chanteurs qui sont devenus des interprètes et des défenseurs passionnés du répertoire baroque. Beaucoup se produisent aujourd’hui régulièrement, en concert ou dans les maisons d’opéra, aux côtés des spécialistes les plus expérimentés de cette musique. »
William Christie, codirecteur musical et fondateur des Arts Florissants
« L’un des maîtres mots dans l’approche du Jardin des Voix est l’expérience : nous mettons en contact des chanteurs sans grande expérience et des professionnels qui en ont, eux, à revendre, et dans des domaines très variés. »
Paul Agnew, codirecteur musical des Arts Florissants
« Le Jardin des Voix est une expérience exceptionnelle et hors du commun, qui a d'ailleurs été fondatrice dans mon parcours. (...) C'est pour moi la meilleure école, l'école de la vie de musicien, et faire partie de ce jardin, c'est aussi entrer dans une famille qui aujourd'hui est fondamentale et sans laquelle je ne me verrais pas vivre. »
Lea Desandre, lauréate de la 7ème édition (2015)
Exposition en ligne :
Toutes les éditions du Jardin des Voix
Pour cette 12e édition :
- 127 candidatures reçues (29 nationalités)
- 6 journées d’audition à Londres, New York, Madrid et Paris
- 10 lauréats de 6 nationalités différentes
2 nouvelles productions seront créées :
- Les Arts Florissants de Marc-Antoine Charpentier, sous la direction de William Christie (Première au Festival Dans les Jardins de William Christie 2025)
- Il giardino di rose d'Alessandro Scarlatti, sous la direction de Paul Agnew (première au Festival de Printemps - Les Arts Florissants 2026)
Pour cette 11e édition :
- 169 candidatures reçues (29 nationalités)
- 6 journées d’audition à Londres, New York et Paris
- 8 lauréats de 6 nationalités différentes
Auditionnés à Paris, Londres et New York, les 6 jeunes chanteurs lauréats de la 10e du Jardin des Voix ont été sélectionnés pour participer à une nouvelle production de l’opéra Partenope de Handel, sous la direction de William Christie & Paul Agnew et dans une mise en espace de Sophie Daneman :
À l’issue d’un processus de sélection mené dans plusieurs pays et ouvertes à des candidats venus du monde entier, les six lauréats de la 8e édition du Jardin des Voix ont été sélectionnés au printemps 2016.
À l’issue d’un processus de sélection fin 2013, après des auditions à Vienne, Londres, Paris et New York au début de l’année 2014, six lauréats ont été choisis.
Au cours de l’Académie, les six lauréats sont encadrés par une équipe de professionnels parmi les plus en vue de la scène baroque (chanteurs, chefs de chant, musicologues, conseillers linguistiques, etc.), qui partagent avec eux leurs connaissances, tant pratiques que théoriques.
Après quinze jours de travail intensif, les chanteurs, accompagnés par Les Arts Florissants sous la direction de William Christie et de Paul Agnew, se produisent dans les plus grandes salles internationales dans un programme intitulé Un Jardin à l'italienne.