Grand salon et salle à manger
Dès l’entrée, le visiteur est frappé par les proportions monumentale des cheminées de pierre qui ornent ces deux pièces. Très en vogue dans la France du XVIIe siècle, elles indiquent un certain soin apporté au confort : les proportions sont généreuses et les formes cossues, à l’image d’un art de vivre aisé tout en restant rustique, que l’on pourrait qualifier de débonnaire. Cet esprit se retrouve également dans le traitement en polychromie des poutres et des plafonds.
William Christie et le peintre décorateur François Roux ont entièrement inventé cet ensemble pictural, en s’inspirant d’exemples glanés dans des demeures alentours. La chatoyance des couleurs – bleu et jaune pour le grand salon, vert et rose pour la salle à manger – et la richesse des motifs s’allie ainsi à un imaginaire campagnard, charmant et naïf. Bonne chère et vie rurale s’affichent sur le plafond et le manteau de cheminée de la salle à manger ; les ornementations fleurissent sur les murs du grand salon. Mais ces peintures sont aussi le lieu, pour William Christie, d’imposer subtilement sa marque… Dans ce décor typiquement XVIIe, ne distinguerait-on pas les initiales WLC, celles d’un certain William Lincoln Christie ? Et sur les poutres du grand salon, ne seraient-ce pas là les outils du musicien-jardinier – pelles, flûtes et partitions ?