Airs sérieux et à boire, volet 3
Ensemble
Les Arts Florissants
Direction musicale et clavecin
Distribution
Emmanuelle DE NEGRI, dessus
Anna REINHOLD, bas-dessus
Cyril AUVITY, haute-contre
Marc MAUILLON, taille
Lisandro ABADIE, basse
Programme
Claude LE JEUNE - Allons, allons gay gayment
Étienne MOULINIÉ - Dialogue de la Nuit et du Soleil
ANONYME - Symphonie
Étienne MOULINIÉ - O che gioia ne sento mio bene
Pierre GUÉDRON - Bien qu'un cruel martyr
Antoine BOESSET - N'espérez plus mes yeux
Étienne MOULINIÉ - O doux sommeil
Étienne MOULINIÉ - Dans le lit de la mort
Eustache DU CAURROY - Fantaisies sur une jeune fillette
Pierre GUÉDRON - Belle qui m'avez blessé
Claude LE JEUNE - Rendez-la moy cruelle
Claude LE JEUNE - Rossignol mon mignon
Pierre GUÉDRON - Quel espoir de guérir
ANONYME - Prélude & Allemande chromatique
Pierre GUÉDRON - Aux plaisirs aux délices bergères
Étienne MOULINIÉ - Souffrez, beaux yeux pleins de charme
ANONYME - Allemande & Gigue
Pierre GUÉDRON - Lorsque j'étais petite garce
Pierre GUÉDRON - Que dit-on au village
ANONYME - Libertas & Sarabande
Pierre GUÉDRON - Cessez mortels de soupirer
Claude LE JEUNE - Suzanne un jour
S’il est un répertoire dont Les Arts Florissants ont été parmi les premiers à révéler la splendeur, c’est bien celui de l’Air de cour français. Les tout premiers enregistrements de l’ensemble témoignent déjà de l’amour de William Christie pour ce genre auquel il a très tôt eu à coeur de redonner le plus vibrant éclat.
Depuis 2015, Les Arts Florissants en petite formation, ainsi que l’exige cette musique, a entrepris de revisiter ce répertoire aux côtés de chanteurs parmi les plus en vue de la scène baroque actuelle, et en grande partie issus du Jardin des Voix, l'Académie baroque pour jeunes chanteurs. L’aventure se prolonge avec un 3e volet conçu dans le droit fil des premiers, puisque seront une nouvelle fois associés airs de cour et airs à boire avec des œeuvres des contemporains de Michel Lambert : Pierre Guédron, Antoine Boësset, Claude Le Jeune ou encore Etienne Moulinié. De l’intimisme des salons à la truculence des banquets de cour, ces somptueuses pièces vocales, sont certainement les plus hauts modèles du raffinement savant que le Grand Siècle nous a légué.
Dates passées
Londres / Royaume-Uni
Wigmore Hall
- mardi 29 janvier 2019, 19h30
Martigny / Suisse
Fondation Pierre Gianadda
- dimanche 27 janvier 2019, 17h
Paris / France
Philharmonie de Paris / Cité de la Musique, Salle des concerts
- mardi 22 janvier 2019, 20h30