Pulse passion
Distribution
Béatrice MARTIN, clavecin
Tami TROMAN, violon
Orchestre de Paris
Phuong-Maï Gno, violon
Cédric Robin, alto
Ensemble intercontemporain
Philippe Grauvogel, hautbois
Samuel Favre, percussions
Ce concert a été enregristré par France musique et sera diffusé le 15 mai
La pulse et le groove ne sont pas uniquement le propre du jazz ou du rock. La pulse est aussi universelle et diverse que la musique elle-même, comme le démontrent les musiciens des trois ensembles en résidence à la Philharmonie.
La musique est une et indivisible. C’est avec cette conviction partagée que les musiciens de l’Orchestre de Paris, de l’Ensemble intercontemporain et des Arts Florissant ont imaginé ce concert qui célèbre le rythme sous toutes ses formes. De ces rythmes entraînants qui donnaient l’élan à la danse, les compositeurs baroques déjà, et Johann Sebastian Bach parmi eux, tirent une première abstraction, laquelle est développée plus avant par les classiques puis les romantiques — et jusqu’à György Ligeti qui, dans Hungarian Rock, fait danser le clavecin sur le principe de la chaconne, non sans trouver une part de son inspiration dans les polyrythmies de l’Afrique subsaharienne. Pour les contemporains, le rythme devient en effet une jouissance à la fois intellectuelle et physique — c’est-à-dire non plus seulement l’un des éléments de l’invention, mais le lieu de l’invention elle-même. Dans ses pièces pour quatre timbales (jouées par un seul percussionniste), Carter compose ce qu’il appelle des « modulations métriques », c’est-à-dire des changements progressifs du tempo grâce à l’empilement de pulsations de fréquences différentes. Quant à Birtwistle dans Pulse Sampler, il demande au hautboïste de reproduire un même rythme mais en suivant le tempo toujours changeant que lui donne le percussionniste, ces fluctuations suscitant des variations musicales toujours renouvelées…
Coproduction Orchestre de Paris, Ensemble intercontemporain, Les Arts Florissants, Philharmonie de Paris
Johann Sebastian BACH : Ricercar a 3, extrait de l'Offrande musicale BWV 1079
György LIGETI, Passacaglia ungherese, pour clavecin
BEETHOVEN : Scherzo du quatuor opus 18/4 ut mineur (deuxième mouvement)
Luciano BERIO : Sequenza VII, pour hautbois
Elliott CARTER : Huit Pièces, pour quatre timbales
Johann Sebastian BACH : Sonate pour orgue n°3 en ré mineur (1er mouvement – Andante) BWV 527 (transcription pour deux violons et basse continue)
BIRTWISTLE : Pulse Sampler, pour hautbois et claves
Johann Sebastian BACH : Canon perpétuel et Ricercar a 6, extraits de l'Offrande musicale BWV 1079
Dates passées
Paris / France
Le Studio, Philharmonie de Paris
- mardi 2 avril 2019, 20h30