Concerti grossi
Ensemble instrumental des Arts Florissants
Direction musicale : Emmanuel Resche-Caserta
George Frideric Handel :
Opus 6 n°1 en Sol majeur
Opus 6 n°7 en Si b mineur
Opus 6 n° 8 en Do mineur
Opus 6 n°11 en La majeur

Lorsque le jeune Handel arrive à Rome en 1707, il y a un homme qu’il souhaite à tout prix rencontrer : Ancangelo Corelli (1653-1713). Agé d’une cinquantaine d’années, Corelli est alors au sommet de sa gloire dans cette ville dont il est sans conteste le compositeur le plus en vue. Célébré pour ses pièces instrumentales, il joue un rôle fondamental dans l’évolution de nouvelles formes qui lui assurent une notoriété internationale : la sonate et… le concerto grosso.
Les Concerti grossi composés par Handel en 1739, alors qu’il est installé à Londres, témoignent de l’influence durable que Corelli exerça sur lui. En reprenant l’une des formes les plus caractéristiques du maître italien, Handel – alors lui-même parvenu au statut de compositeur adulé – s’inscrit dans une certaine filiation. Mais aussi, il affirme son originalité en introduisant des évolutions notables dans ses Concerti, pour en développer plus encore les possibilités expressives.
En clôture de l’édition 2025 du Festival de Printemps, Paul Agnew a souhaité pour ce concert confier la direction de l’orchestre à Emmanuel Resche-Caserta, premier violon des Arts Florissants et assistant musical de William Christie.