logo des arts florissants z-[200]
Concert27.04.2025

Concerti grossi

Ensemble instrumental des Arts Florissants


Direction musicale : Emmanuel Resche-Caserta


George Frideric Handel :

Opus 6 n°1 en Sol majeur 
Opus 6 n°7 en Si b mineur 
Opus 6 n° 8 en Do mineur 
Opus 6 n°11 en La majeur

Festival de Printemps - Les Arts FlorissantsJulien Gazeau

Lorsque le jeune Handel arrive à Rome en 1707, il y a un homme qu’il souhaite à tout prix rencontrer : Ancangelo Corelli (1653-1713). Agé d’une cinquantaine d’années, Corelli est alors au sommet de sa gloire dans cette ville dont il est sans conteste le compositeur le plus en vue. Célébré pour ses pièces instrumentales, il joue un rôle fondamental dans l’évolution de nouvelles formes qui lui assurent une notoriété internationale : la sonate et… le concerto grosso

Les Concerti grossi composés par Handel en 1739, alors qu’il est installé à Londres, témoignent de l’influence durable que Corelli exerça sur lui. En reprenant l’une des formes les plus caractéristiques du maître italien, Handel – alors lui-même parvenu au statut de compositeur adulé – s’inscrit dans une certaine filiation. Mais aussi, il affirme son originalité en introduisant des évolutions notables dans ses Concerti, pour en développer plus encore les possibilités expressives. 

En clôture de l’édition 2025 du Festival de Printemps, Paul Agnew a souhaité pour ce concert confier la direction de l’orchestre à Emmanuel Resche-Caserta, premier violon des Arts Florissants et assistant musical de William Christie.